dimanche 4 mai 2008

Taos... La ville et le Pueblo!


Du cuir pour mon Cowboy...


Taos Pueblo...








Quelques bijoux ramenés du Nouveau-Mexique!



Taos possède un charme fou. Il est rare que je tombe en amour avec une ville. En fait, je suis plutôt du genre à m'amouracher d'une montagne et à m'y promener durant des heures sans me soucier du temps passé... Mais comment faire autrement? Cette ville est située sur un immense plateau à 7 200 pieds d'altitude, dans la vallée du Rio Grande, au pied des imposantes montagnes de Taos (près de 14 000 pieds). Le ciel est étincelant et les couchers de soleil couvrant la gorge du Rio Grande, multicolores.



C'est une petite ville nonchalante, sans prétention et regorgeant de culture, il y a plus de 80 galeries d'art autour de la plaza... La population est composée d'un heureux mélange, d'artistes, de hippies, de Mexicains et de Pueblos. De plus, je n'ai jamais vu autant de femmes aux cheveux gris, légèrement dépeignées, en si peu de temps. Comme Moi!! Si je change de vie un jour, c'est à Taos que je m'exile..


Nous avons eu le plaisir de discuter avec une Pueblo (pueblo qui signifie peuple et village en même temps) qui habite dans le Taos Pueblo. Un village édifié au pied des montagnes Sangre de Cristo où vivent en permanence quelques 150 amérindiens de langue Tiwa, auxquels on ajoute les 1900 autochtones résidant sur les terres ancestrales. Fondé au XIV, ce pueblo est le plus vieil établissement humain habité sans interruption en Amérique du nord. Le village illustre mieux que tout autre au Nouveau-Mexique l'architecture de style d'adobe avec ses impressionnantes maisons superposées s'agglutinant sur quatre ou cinq étages, dont plusieurs ne sont accessible qu'à l'aide d'échelle. L'Unesco a d'ailleurs déclaré le Pueblo, patrimoine mondial. On comprend pourquoi!


Aujourd'hui, le Pueblo conserve tant bien que mal son mode de vie ancestrale. Il ne possède ni eau courrante, ni électricité. Des artisans font des poteries, des bijoux en argent et des vêtements de cuir. On ne peut y accéder qu'entre certaines heures fixes et il est interdit de prendre des photos. J'ai scanné la carte postale que m'a donné l'indienne Pueblo pour vous le montrer!


Les Pueblos sont probablement des descendants des premiers habitants du Sud-Ouest, dont la culture devient indentifiable vers 200 av. J-C., les Anazis, les Hohokams et les Mogollon (ceux de la Sierra Blanca). La plupart des communautés Pueblos s'établirent au XIV et XV siècles dans la vallée du Rio Grande, tandis que d'autres comme les hopis et les Zunis, s'établirent plus à l'Ouest. Chacune dispose encore aujourd'hui d'un riche répertoire oral sur leurs histoires. Et... Surtout, ils ont compris que le tourisme pouvait leur apporter beaucoup. Ils ont donc pris leurs économies en main et ils ont décidé de profiter de cette manne...


Sur les terres ancestrales de Pueblo, un lac (Blue Lake) où ils célébraient des cérémonies a été annexé à la forêt de Carson par Théodore Roosevelt, en 1906. Ils devaient demander des permis pour y aller et d'autres qu'eux avaient accès à ce lac sacré. Au terme de très très longues négociations, qui durèrent plus de 70 ans, le gouvernement de Nixon a remis aux Pueblos leur lac. Plus personnes à part eux, n'y a maintenant accès.... Des peuples autochtones du Québec auraient avantage à tirer une leçon de cette réussite pacifique et de cette prise en main économique!


Taos est donc ce qu'était Santa Fe, il y a quelques années. De plus en plus de touristes y viennent chaque année, attirés par son charme, son village Pueblo et aussi, par ses innombrables activités de plein air qu'offre les vastes espaces vierges de la région... Comme nous, qui tenions absolument à venir ici pour aller skier sur ses hauts sommets. Nous ne pensions pas être conquis à ce point!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Zut, quand nous y sommes passés fin janvier 1996, il pleuvait des cordes. Personne sur la petite place. Je ne souvenais même plus qu'il était interdit d'y prendre des photos.
Nous y sommes restés très peu de temps. Juste le temps d'être trempés jusqu'aux os !!

Elle est belle cette carte postale. ça me donne envie d'y retourner.

Caro et cie a dit…

Sauf qu'il parait qu'il ne neige presque pas sur le plateau... et le Pueblo est derrière un petit rideau de neige.. C'est beau par exemple!!!!

Anonyme a dit…

que c est beau chez toi
je te découvre via rosie

je reviendrai
bon week end a toi

Caro et cie a dit…

Merci pour ton commentaire Espérance et bienvenue..;-)

Anonyme a dit…

Une superbe visite que je me suis permise de faire partager aux voyageurs de trivago. Merci vraiment pour ce super blog :))
Toujours un plaisir de lire vos articles.