Caro et les enfants, Grand-manan
Le soleil au dessus de nos têtes perce la brume opaque et dense qui entoure l'île telle le voile d'une mariée. Ce phénomène s'est produit régulièrement lors des nombreuses semaines que nous avons passé au centre de la baie de Fundy. On en vient à l'aimer, à se sentir en sécurité. Si on ne croit pas aux monstres et qu'on a pas trop lu de bouquins de Stephen King, bien entendu.
White Head, petite île minuscule d'une centaines d'habitants, pour la plupart des pêcheurs, est située au milieu de la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick. Pour y accéder, il faut prendre un traversier et naviguer 1h30 sur la mer, puis rouler une trentaine de minutes sur l'île de Grand-manan et, enfin, reprendre un autre petit traversier pour une traversée de 30 minutes.
Là-bas, tous se saluent. La modernité n'a aucunes emprises sur ce bout du monde. Stress, boutiques, sports ne font pas partie de leur quotidien. Pas de restos, pas de pubs, qu'un seul et unique petit dépanneur. Les touristes se font très rares. Déjà, sur Grand-manan, ce n'est pas la foule. La photo a d'ailleurs été prise là.
Les plus hautes marées du monde vont et viennent et rythment les jours et les nuits. La brise fraîche remplie nos poumons de (presque) citadins, la brume nous enveloppe parfois durant quelques jours et lorsque le vent tourne, le soleil revient en force chasser les nuées vaporeuses aux odeurs salines.
1 commentaire:
Cet endroit a l'air de vraiment valoir le détour ... Merci de nous faire partager ton expérience. Je me permets de citer ton site dans trivago, site de voyageurs en ligne.
Enregistrer un commentaire