mardi 19 février 2008

Tant de splendeur...

Je regarde cette photo. Je l'observe attentivement et je me dis, que nous avons énormément de chances de pouvoir voyager et d'explorer des contrées si magnifiques. Ce n'est pas l'Europe et ses châteaux, ses vieilles constructions de pierres, ses musées. Mais c'est l'Amérique. Notre terre adoptive si vaste, magnifique, pleines de contrastes, peu peuplée.

Nous y parlons français, anglais, espagnol, innu. Nous sommes Autochtones, Québécois, Canadiens, Américains*, Mexicains etc... Des lacs, des rivières, des fleuves baignent notre territoire d'eau douce. Des montagnes immenses, des déserts arides, des plaines fertiles se côtoient, se succèdent...

J'ai envie de tout voir, même les coins les plus reculés, perdus... J'adore mes pérégrinations dans l'Est de l'Amérique, qui me font tant apprécier où je vis, ce que je vis.... Et jamais je ne me lasse de découvrir tant de splendeur!

* J'utilise le terme Américains car leurs pays se nomment les États-Unis d'Amérique. États-Uniens est terme qui se dit mal et que je trouve affreux. Et en aucun cas, ça ne signifie que je me sens moins Américaine qu'Eux... Nos anciens dirigeants auraient pu décidé d'appeler notre pays: Canada d'Amérique?

Aucun commentaire: