mardi 12 février 2008

Viva la Florida!










C'est ce voyage qui m'a fait réaliser que la Floride, n'était pas du tout l'état urbanisé, touristique et quétaine dont la réputation avait précédé mes escapades. Les keys m'avait déjà charmées par leurs airs de Caraïbes et le nord maintenant par sa faune, sa flore et ses côtes désertes. Deux choses... Soit que j'ai la chance de me tenir éloignée de ces endroits ou que j'ai la vision brouillée par des lunettes roses bonbons qui me font voir la vie en couleur.

De toute façon, au départ, cela s'avérait un excellent compromis. Nerveuse de nature, je me voyais mal amener mes enfants à Cuba ou en République dominicaine. Les moustiques, l'eau, les maladies, autant d'occasions de me stresser et de gâcher mon voyage. Seule avec Pat, c'est notre santé que l'on risque mais avec nos enfants, c'est autre chose.

Donc, si vous n'êtes pas au courant, je me suis retrouvée avec une hépatite aigue de cause inconnue, il y quelques années, quelques mois après un voyage en République. Malade pendant des mois, jaune comme un citron, sans énergie, sans appétit et ne gardant qu'un minimum de nourriture pour rester chez moi et éviter de justesse l'hospitalisation.

Cette aventure m'a donné le goût de profiter de la vie mais aussi une certaine crainte des maladies tropicales. Quoique rien ne soit prouvé quant à la cause de l'hépatite que j'ai eue. Vous voyez, hier je suis tombée sur le Dr House et la jeune malade de l'épisode avait le foie amôché à cause d'un champignon. Ça m'a rappelé que les docs avaient soupçonné la présence de champignons dans le tapis que j'avais enlevé quelques semaines auparavant... Comme ils avaient soupçonné une tisane de thé du labrador et une baignade dans un lac pollué...

Bon, je m'en suis parfaitement sortie, je profite de la vie et je vais en Floride avec mes enfants au lieu d'aller à Cuba quand j'ai envie de soleil. Pour nous qui ne sommes pas du genre attractions, quel bonheur de découvrir une Floride sauvage, à la flore luxuriante, au plage déserte, à l'eau limpide et à la faune variée et abondante. Des endroits parfois aussi dépaysants que si nous étions en Afrique... (je n'exagère pas...)

Lors de notre visite du Nord de la Floride, nous étions partis début avril, seuls Pat et moi. Nous avions amené la moto et nous avons roulé chaque jour pour explorer la côte et les jolis villages environnants. Nous avons mangé du poisson et des fruits de mer à bas prix dans une cafétéria. Un vrai délice. Il ne faut pas oublié que la baie d'Appalichola est grouillante de vie et que c'est un paradis pour les pêcheurs...

Mais, il faut que je vous avoue que je voyais tellement de poissons sauter, de dauphins à proximité que j'avais une peur bleue de me baigner. Surtout que la propriétaire du camping m'avait dit, vous voyez tout ces dauphins? ET bien ici ma petite dame, devant, il y a autant de requins....

Ça m'a fait assez peur pour que je m'élance hors de l'océan à toute allure après avoir vu un miroitement près de moi. J'ai couru tellement vite, malgré la résistance de l'eau que je tombai littéralement par terre, face première en atteignant le rivage. Pourtant, j'étais sur une plage éloignée de l'embouchure de la rivière.. Au moins, Pat a pu rire de moi à son gré!


2 commentaires:

gaétan a dit…

Parler de la floride après cette centième bordée de neige... Vous faites exprès :-)
Méchant contraste. Il faisait très beau ce matin et j'étais levé depuis 06h00 alors j'ai soufflé l'entrée mitoyenne à moi et mon voisin, celle de mes parents puis celle de mon fils. J'arrive, regarde mes e-mails, vois votre nom dans les commentaires et viens voir ce qui se passe chez-vous et bang l'image d'une moto sur les plages de la floride. Méchant contraste dis-je. -))

Caro et cie a dit…

Mon subsconscient doit en avoir marre de la neige et c'est peut-être pour ça que j'ai choisi d'écrire sur ce sujet et de mettre ces photos..;-))

Vous gâtez votre entourage...;-)