mardi 19 juin 2007

Direction Chéticamp

Puis vint la pluie... Une pluie fine, rafraichissante et bienfaisante, nous indiquant qu'il était maintenant temps de prendre la route pour se rendre sur l'île du Cap Breton. Quel meilleur moment pour mettre fin à notre douce farniente...

Nous avons donc rouler sans remords, nous trouvant même chanceux d'avoir une telle température pour voyager. De cette façon, nous avions l'impression de ne rien manquer!


Notre destination était Chéticamp, un village Acadien au pied du parc national des hautes terres du Cap Breton. Un excellent endroit pour effectuer un arrêt et se payer un bon souper au resto avant d'attaquer la Cabot Trail.


Le camping que nous avions choisi était sur une presqu'île et pauvre nous, nous avons encore eu droit à l'overflow... Un autre site directement sur le bord de la mer (ce que nous faisions pitié, c'est incroyable) et si spectaculaire que nous sommes allés nous assurer auprès de la préposée que personne ne s'y installerait pendant notre virée en ville.


Nous sommes allées manger du poisson et du homard au Harbour Restaurant & Bar. Délicieux repas, servi par une Acadienne à l'accent doux et chantant. J'adore les Acadiens et leurs histoires tristes et difficiles mais l'accent que je préfère est celui des habitants de Bonaventure dans la baie des chaleurs en Gaspésie.



Nous y avons passé deux nuits, le temps d'aller marcher dans les magnifiques sentiers de la presqu'île. Nous avons vu les nuages disparaitre devant nous au bout d'un sentier, les enfants ont culbuté sur un lit de mousse en bordure de la mer et ils se sont cachés dans les buissons fleuris... Des instants mémorables.

__________


Le premier soir à ce camping, je suis allée faire du lavage (et oui, on salit des vêtements même en se prélassant sur la plage...) et c'était la cohue; Sacs de couchage détrempés, couvertures mouillés etc. Un moment donné une femme sort une brassée de la sécheuse et met la sienne... Elle a à peine le temps de fermer la porte, qu'une autre femme entre et se met à chiâler:


- Heille, mes vêtements ne sont même pas secs et elle les a sorti.. quelle effrontée...


C'est vrai qu'elle aurait pu attendre au moins deux minutes après la fin du bip pour faire les changements..


- oui, aquiescai-je, c'est la jungle ici ce soir, du genre que le plus fort gagne... on pourrait appeler ça Lavage sauvage....


Et nous nous sommes mises à rire même si elle était sur le bord des larmes.


Ma nouvelle amie roulait, roulait, roulait depuis des jours... Elle et sa famille faisaient un marathon autour de la Nouvelle-Écosse et ils étaient passés devant des endroits que nous avions adoré sans même savoir qu'il y avait quelque chose d'intéressant.. Elle était vraiment au bout de son rouleau. Je lui ai donc suggéré de ralentir quitte à ne pas tout voir... L'ont-ils fait? Je n'en sais rien. Mais en revenant au Winnie, j'ai dit à Pat que nous autres, nous l'avions l'affaire!




Aucun commentaire: