N'étant pas très urbain, le but ultime était de visiter la fameuse citadelle en forme d'étoile bâti par les Britanniques entre 1828 et 1856 (c'est le 4e fort à avoir vu le jour sur ce site). La 1ère fut bâtie vers 1749 dans le temps où les français étaient leurs ennemis (on se chicanait les colonies) Puis, plus tard Halifax servit de château fort aux troupes Britanniques lors de la guerre de l'Indépendance américaine et de la guerre de 1812 contre les États-UNis. Ce passé militaire est bien Présent puisque la Citadelle surplombe la ville d'Halifax et qu'elle fut longtemps le coeur de l'impressionnant système de défense visant à protéger le port de toute attaque.
L'intérieur de la citadelle, à l'abri du vent ne nous aida pas du tout à lutter contre la chaleur humide et étouffante de la journée. Je me demandai comment les étudiants, déguisés en militaires et reconstituant des manoeuvres, pouvaient faire pour ne pas tomber d'inanition. Nous parsemâmes donc notre visite de détour dans les salles de pierres humides, dans les trous en bas des escaliers, dans la pénombre de la salle de munitions et sur les bancs de la salle d'école afin de nous rafraîchir...
Courageux, nous sommes ensuite allés vers le port d'Halifax afin de voir enfin le fameux bluenose qui était absent lors de notre visite à Lunenburg. Les enfants étaient très intéressés à voir ce bâteau légendaire. Donc, avec notre Winnie de 25 pieds, nous descendîmes vers le bas de la ville. La chaleur, la foule, les écriteaux et notre impatience (surtout celle de Pat..lol) nous fit finalement rebrousser chemin.
En deux temps, trois mouvements, je trouvai la carte d'Halifax et guidai Pat à l'extérieur de la ville...
Eurêka! Le vent nous rafraichit à travers la fenêtre et nous recommençâmes à respirer profondément....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire