jeudi 21 juin 2007

Louisbourg...


En route pour Louisbourg, nous avons fait quelques petits arrêts pour se baigner dans la mer, pique-niqué et roulé encore quelques temps sur la magnifique Cabot trail.
Louisbourg attire les visiteurs en raison de sa forteresse qui constitue l'attrait principal de la région. La ville renferme beaucoup de restaurants, de boutiques et... après plusieurs jours au coeur de la nature, les enfants ont apprécié leurs tours de go-karts...

Les campings sont situés en pleine ville et nous avons choisi celui sur le quai de pêche. Les enfants ont sorti leurs cannes à pêche et nous ont ramené des maquereaux, ils ont trouvés des étoiles de mer et se sont énormément amusés sur les rives de la rivière.
______________________

Le lendemain matin, une brume épaisse avait envahie les lieux, limitant notre champ de vision à quelques mètre seulement. J'aime la brume, en fait j'ai appris à apprécier son confort ouaté à White Head, une île perdue au centre de la Baie de Fundy, accessible uniquement par traversier.. J'en étais venue à connaitre la direction d'où elle venait et à savoir si elle se lèverait ou non!

Visiter la forteresse par ce temps augmentait l'impression d'irréalité des lieux... On pouvait, avec un peu d'imagination, s'imaginer un bateau anglais accostant sur la rive pour nous attaquer! L'impression d'être retourner en arrière dans le temps était quasi palpable.. La reconstruction est impressionnante, tout absolument tout, a été fait exactement comme dans la temps: aucuns clous, aucunes techniques modernes... Les bâtiments sont dressés là ou ils étaient jadis, le forgeron forge, les restos offrent de la nourriture d'époque, les moutons paissent, les oies se promènent dans les rues de la ville, les jardins regorgent de légumes, les canons se dressent...

De retour au camping, Pat est allé chercher des pattes de crabes sur les quais et bien à l'abri dans notre winnie nous avons festoyé comme des rois au son de la 9e de Beethoven... Nous regardions les pauvres motocyclistes arriver et monter leurs tentes. Je me suis jurée que je ne partirais jamais au loin avec notre moto seulement et que le vrai camping, je le laissais aux autres sans aucuns remords!

2 commentaires:

gaétan a dit…

La description que tu fais de la forteresse donne vraimenr le gout d'y aller.

Caro et cie a dit…

J'espère que tu t'y rendras... Autour cependant, c'est beaucoup moins époustouflant que la Cabot TRail...