vendredi 12 octobre 2007

Admirer les montagnes et... l'océan

En roulant vers le parc de la Gaspésie

Ballade à flanc de falaises


C'est le temps de s'amuser

Sur le bord de la mer
Le 5 octobre

Finalement, j'aurais dû écouter mon intuition qui me disait de prendre la vallée de la Matapédia et d'aller grimper le Mont Saint-Joseph à Carleton, plutôt que de nous diriger vers le Parc de la Gaspésie. Notre but, notre désir était de monter le Mont Albert (à ajouter au Mont Jacques Cartier dont nous avons atteint le sommet en juillet 2006). Cependant, une nuit trop courte et une interdiction formelle d'entrer dans le parc avec nos chiens nous ont fait continuer notre chemin.

Il faut avouer que le parc était magnifique, paré de ses couleurs automnales. Les immenses montagnes aux paroies abruptes étaient teintées de jaune doré, telle la lune la nuit passée. La rivière Saint-Anne cascadait joyeusement le long de la route passablement amochée et en réparation à divers endroits.
Nous sommes arrêtés à Caplan sur les rives de la baie des chaleurs, à flanc de falaises. Nous avons diné, bu quelques verres de vin pendant que les enfants jouaient au football, pratiquant diverses feintes et manoeuvres ainsi que leurs tolérances les uns envers les autres.

Le soleil est au rendez-vous, l'océan miroite et une petite brume embrouille le large. Les chiens heureux de nous accompagner acceptent leurs laisses sans lutter, résignés à ce sort en échange de notre compagnie.

Jeux, rires, complicités et chicanes fraternelles (comme le lancer des tomates cerises par exemple), impatience paternelle (ho, à peine) et je m'en foutisme maternelle (juste assez pour ne stresser avec leurs petits anicroches) sont de mises bien entendu.. Peut-il en être autrement?

Aucun commentaire: