dimanche 13 janvier 2008

Blue Spring...

Un de la centaine de lamentins..

N'est-ce pas encore plus beau qu'un aquarium?



De nombreux lamentins, là ou la source jaillit.. (C'est plus grisâtre, ça semblait bouillonner)



Les alligators sont présents partout...


Des Québequers avec leurs tuques..


Le froid et le vent rendaient toutes tentatives de s'installer dehors ardues et désagréables. Nous avons donc joué à des jeux: blokus, trou de cul, 8 de pique, scrabble... La chauffrette fonctionnait sans relâche et un de mes crocs a rapetissé parce qu'il était collé sur la sortie d'air chaud. Un vrai drame, comme les soeurs de Cendrillon, mes pieds se trouvaient coincés dans tout autres souliers. Je volais donc ceux de ma fille même si la couleur me convenait moyennement. Elle s'en aperçut et m'interdit formellement de recommencer pareil trahison...

Le 2e jour de froid, nous avons décidé de quitter pour nous rendre au blue spring state park avec une journée d'avance... Mettre une tuque, c'est bien mieux lorsqu'on visite un parc que sur la plage. N'est-ce pas?

Blue spring est l'une des plus grandes sources artésiennes des États-Unis, avec un débit journalier de 450 millions de litres d'eau, à température constante de 22,2 degré celsius, ce qui contribue à faire du parc un habitat d'hiver pour les lamentins. Entre novembre et mars, on peut assister sur des passerelles au passage des lamentins qui quittent les eaux plus froides de la rivière St-Johns. Les lamentins sont très sensibles au froid et une eau à 15 degré celsius et moins peu les faire mourir.

Nous pensions plonger avec nos tubas dans les eaux turquoises de la source mais il est interdit de le faire du 1er janvier au 31 mars pour ne pas déranger le grand nombre de lamentins. Nous étions réellement déçus et nous nous promettons de commencer par là, l'an prochain.

D' immenses chênes bordent la source qui est un véritable aquarium où l'on voit évoluer (en plus des lamentins) différentes espèces de poissons, certains étant de tailles très considérables. Nous avons passé des heures et des heures à admirer la vie aquatique de ce bassin d'eau limpide.

Je peux vous dire que cet endroit figure parmis les trois plus beaux endroits que j'ai visité jusqu'à maintenant avec les montagnes sacrées et l'Haleakala à Maui ainsi que Meat Cove sur l'île du Cap Breton en Nouvelle-Écosse. Une merveille inoubliable, je n'ai pas d'autres mots... Sinon que j'ai envie de visiter toutes les sources artésiennes de Floride telle Silver Spring la grande du monde. C'est d'ailleurs dans cette région qu'ils tournèrent les épisodes de Tarzan...

Nous avons dormi sur place et le lendemain le beauf and family sont venus nous rejoindre. Nous avons passé une formidable journée puis... ce fut le départ en soirée pour le Québec...

2 commentaires:

Encre a dit…

Des lamentins? Chanceux!

Caro et cie a dit…

Plein de lamentins.. les grosses roches dans le fond de l'eau sont toutes des lamentins..;-)