mercredi 30 mai 2007

Descente de la rivière Bonaventure, le 12 juillet

Sous Sara: 30 pieds d'eau



Un p'tit repos bien mérité


Aujourd'hui, ce fut l'aventure, la descente en kayak d'une des rivières les plus limpides au monde. Justement en langue MicMac, la rivière bonaventure se nomme Ouagamet, ce qui signifie eau limpide. Elle prend sa source au Lac Bonaventure dans le massif des Appalaches et descend jusqu'à la baie des Chaleurs. De nombreux amateurs de pêche aux saumons y viennent de partout dans le monde et d'autres comme nous viennent y pagayer. Cime aventure se spécialise en descente de rivière avec des ambarcations de toutes sortes: canot, kayak, raft... Ils offrent aussi de l'équitation, des randonnées pédestres, des sites de camping, des tipis et biens d'autres choses encore. Je vous ai laissé le lien...

J'étais très nerveuse surtout quand mes enfants ont insisté pour avoir chacuns leurs ambarcations et qu'on nous dise que c'était effectivement possible... Crime, un enfant n'est-il pas encore un bébé à 9 ans, 11 ans, 13 ans? J'étais pleine d'adrénaline et je trouvais que ce n'étais pas une bonne idée du tout. Des enfants dans des rapides... Bon, je sais que c'était de la petite bière, nullement digne des amateurs de sports extrêmes mais je me sentais sur la corde raide.. Comme une louve qui sent sa portée en danger!

Cependant, je me suis calmée assez vite. J'étais très occupée à tenter de ramer en même temps que Pat et à essayer de lui dire ce qu'il y avait devant nous:

-Pat attention à gauche, dis-je à la dernière minute

- Quoi?

- à gauche..

Et Pat de donner un coup de rame à gauche, directement sur la roche...

-Noooon... il y a une roche à gauche, fis-je en sentant la fameuse roche frotter mon postérieur en dessous du Kayak.

- Chérie, tu dois me dire sur quel côté aller, pas où est l'obstacle Okkkkk? dit-il d'un ton autoritaire de mâle dominant.

- Ok... répondis-je d'une toute petite voix.

Mais ce fut peine perdue. Je ne disais jamais la bonne affaire. Vous savez moi, babord ou tribord, c'est pas mon fort!! Alors Pat et moi testions notre couple tandis que nos enfants s'amusaient comme des petits fous, loin devant nous, chacuns dans leurs kayaks!

Une belle journée... Allez y faire un tour pour voir....





mardi 22 mai 2007

pêcher la truite de ruisseau


Philippe est le champion du weekend. C'est sans contredit le digne descendant de son père ainsi que de ses deux grands-pères.


Comment pêcher une truite selon Philippe: Tu trouves un beau bassin tranquille, Tu attends qu'elle vienne picosser ton ver et tu tires d'un coup pour l'accrocher. N'importe où là, faut pas attendre qu'elle avale l'hameçon, elle ne le fera pas... Pas d'autres façons, sinon, elle va gruger ton ver et niet, tu ne souperas pas!!!!!

Une découverte - le camping Lausanne


Depuis des années, nous passons devant, en imaginant que c'est le genre de camping que nous surnommons des campings Normand.. Vous savez le genre de camping ou les lumières de Noël sont reines et où les enfants en vélos sont aussi nombreux que les gens en kart de golf...


Pas que je n'approuve pas ce genre de camping.. C'est bien agréable pour les enfants d'avoir des activités à faire. C'est juste que nous sommes d'un genre un peu plus sauvage que ça!!


Mais nous avons eu vent, qu'il y avait une piste de BMX à cet endroit. Comme nos enfants font ce sport et que Sara avait un match de soccer samedi matin, nous trouvions que c'était une bonne idée d'y aller pour le weekend puisque ce n'est vraiment pas loin de la maison. Joindre l'utile à l'agréable quoi!!


Les sites sont très boiséset espacés, soit en bordure du lac ou en bordure de la rivière noire. Pas de lumières de Nowel ni de kart de golf. Des dizaines d'enfants en vélo, cannes à pêche ou filets à la mai. Des gens tranquilles et à leurs places. Bref.. un petit paradis...


PHilippe a pêché de la petite truite de rivière...


Charles voulait adopter des petits poissons blancs qu'il avait mis dans un vivarium...


Sara a bien essayé d'en pêché mais les truites n'ont pas mordu à sa ligne...


Nous n'avons pas regretté d'avoir amené les vélos et nous aurions adoré nous baigner. Malheureusement, le temps n'était pas propice.


Et c'est peu dire puisque mes baigneurs professionnels qui n'hésitent pas à s'immerger presque à la fonte des glaces ne se sont mis que les pieds à l'eau!!!

Bill le chasseur de moustiques


Bill, ce cher Bill...

Ainsi, tout rasé, il déteste encore plus les mouches noires qui veulent se régaler à ses dépens. Il se sent nu depuis sa tonte presque totale (il était plein de noeuds et d'aiguilles de pin), ce qui n'est rien pour l'aider... Et, comble du malheur, il traine l'odeur un peu écoeurante du shampoing utilisé au salon de toilettage.

Bill ne supporte pas les moustiques et il les chasse avec une l'énergie du désespoir. Du fait même, pas besoin de feux de boucannes, de lampes toxiques (genre off), de chandelles à la citronnelle ou de lotions puantes, gluantes, cancérigènes ou pas efficaces du tout!!!

Il les traque à la manière des grenouilles, sortant la langue pour en attrapper un....

Il en avale une bonne dizaine au passage en se retournant rapidement et hypocritement, la gueule ouverte...

Et il les écrase aléatoirement de ses pattes avant...
Ou encore... toutes ses réponses en même temps!!

Inlassable, Bill est un vrai chasseur de mouches... Donc, il est utile: il tue les mouches et de plus, il réchauffe ses humains préférés...

Dimanche après-midi, durant l'averse de pluie, nous avons joué aux cartes pendant que Patrick roupillait sur la grande banquette du motorisé. Bill bien étendu sur lui, le museau dans son cou pour le tenir au chaud!!

Et tout les soirs, chicanes d'enfants retentissantes: Qui bénéficiera de la chaleur du chienchien fidèle qui pourtant nous fait sacrer avec ses jappements apeurés??

Tout le monde devrait avoir un Bill en camping...

mercredi 16 mai 2007

Bonaventure, 11 juillet


Ce soir, souper de rois... Un véritable festin de Crabes que Pat et moi avons été chercher à pied à la poissonnerie ( 6 km). Ce délice fut malheureusement interrompu par l'arrivée d'un violent orage. Le vent déchainé a soulevé notre auvent qui, je crois, est brisée. L'orage relâche par moment mais pas assez pour que nous allions vérifier!


Cette après-midi, les enfants ont fabriqué des cerfs-volants mais il n'y avait pas un souffle de vent pour les faire voler. Le temps était si lourd, pas étonnant que l'orage ait éclaté. Sauf qu'il l'a fait juste au moment ou Pat allait chercher les gars, qui joyeusement, faisaient enfin voler leurs conceptions. L'auvent se mit à se soulever et j'essayais avec peine de le retenir par un des bras porteurs. Le voisin est accouru pour m'aider et même à deux, ce fut difficile de le refermer!


Patrick et les enfants se sont baignés, vu la température surprenante de l'eau. Nous sommes étonnés puisque nous ne sommes qu'à la mi-juillet.
Le camping est situé à la plage de Beau-bassin. Elle porte ce nom en souvenir du village de l'acadie (Nouvelle-Écosse) d'où venaient plusieurs des ancêtres de Bonaventure. Selon la tradition orale, les premiers réfugiers acadiens arrivèrent directement sur cette plage. À marée basse, on aperçoit une batture en forme de croissant de lune.
Bonaventure est un charmant village où les couleurs acadiennes sont toujours vivantes. Les habitants ont l'accent chantant et sont très hospitaliers. Des spectacles animent les soirées, un musée relate l'histoire des acadiens, une marina habrite de beaux voiliers... Un endroit qui touche le coeur!!!
_______________________________________


J'ai un nouveau collier:


Certains penseront: Wow!! Une création d'un artiste de renom.


D'autre divagueront: tiens, un cercle extraterrestre en métal de météorite.


d'autres encore: Que fait-elle avec un bering de char dans le cou?????


Et oui... Charles a trouvé ça par terre et a eu l'inspiration d'en faire un bijou. Je trouve ça très beau!!!

Le lac des Américains, parc national de la Gaspésie: 10 juillet


Nous avions prévu un court séjour dans le parc de la Gaspésie. Nous voulions aller passer quelques jours à Bonaventure dans la baie des chaleurs. Comme nous n'étions qu'à 2 heures de notre destination, nous décidâmes de faire une petite randonnée au lac des Américains.


Ce site, est d'une beauté extraordinaire. Le lac des américains est situé au centre d'un cirque glaciaire. Cela signifie qu'un glacier a fondu là sans ce déplacer et comme vous pouvez le constater sur la photo, encore aujourd'hui, il y a un rocher glacier. Vous pouvez l'apercevoir au fond sur la photo....


L'endroit était calme, empreint d'un aura nous emportant à la limite d'une autre dimension...


À découvir absolument...

Le Mont Jacques Cartier, Parc national de la Gaspésie: 9 juillet


Le mont Jacques Cartier, fait partie des Chics-Chocs, ultimes prolongement des Appalaches, situés au coeur de la péninsule Gaspésienne entre le Saint-Laurent et la baie des Chaleurs. Ce territoire comprend 25 des 40 plus hauts sommets du Québec. Le Mont Jacque Cartier, le plus haut sommet de la région atteint une altitude de 1268 mètres. En gravir les pentes et atteindre le sommet nous amènent à vivre le grand nord par la découverte de la flore artique-alpine et l'observation de Caribous.


Se munir d'eau, de barres énergisantes, de sandwichs au beurre d'arachides et au thon, de noix était essentiel pour effectuer notre expédition de 8,2 kilomètres et d'une durée de 4-5 heures.


Sara et Philippe (9 et 13 ans) commencèrent l'ascension à toute allure. Résultat concluant de leurs entrainements sportifs respectifs. Soccer élite pour Sara et course de BMX pour Philippe.


Au 2/3 de l'ascension, nous arrivèrent en sol dénudé. Le sentier qui au départ ondulait entre les conifères n'était plus qu'un long couloir serpentant au loin devant nous. Les arbres ne pouvaient plus survivre à une telle altitude, nous étions maintenant dans la toundra, mot qui signifie terre sans arbres en Russe. Le vent soufflait entre 50 et 70 kilomètres/heure cette journée là et les celsius avaient diminuer de quelques degrés.


Charles (11 ans) intéressé par ce qui l'entoure et volubile montait avec Pat et moi tandis que nos deux comparses avaient disparus devant nous. Mais où?? Nous ne le savions pas!

Le vent me rendait nerveuse, j'avais l'impression de pouvoir m'envoler à toute instant et mon instinct maternel était mis à rude épreuve.


-Avez-vous vu un adolescent habillé en rouge et une petite fille en bleu avec une casquette du Juventus (équipe de soccer de l'Italie)??


- Ouais. me répondit enfin quelqu'un.


Je courrais dans la toundra, la gorge sèche et le coeur battant. L'adrénaline me poussant à avancer aux limites de mes capacités. Je les aperçu près de la tour d'observation, frais et dispos, nullement éreintés par leur ascension en accéléré!! Ils observaient un caribou, qui broutait tranquillement quelques lichens près d'eux.


Nous apprîmes que la population de caribous augmentent dans le parc de la Gaspésie et les naturalistes considèrent que c'est un bon signe quand à la survie de l'espèce au sud du Fleuve Saint-Laurent. Cependant, pour ce faire, ils éloignent les prédateurs tels les ours et les coyottes ce qui a pour conséquences de créer des surpopulations chez d'autres espèces d'animaux.

Je ne pense pas qu'il soit bon de jouer ainsi avec la nature. Par ailleurs, toute chose ayant un côté positif, j'ai pu me promener en paix sans craindre une éventuelle rencontre avec un ours!


La descente se fit au même rythme que l'ascension: Sara et Phil en avant, Pat pas tellement loin derrière et enfin Charles et moi jasant de tout et de rien.


Fin d'après-midi tranquille. Les enfants se sont baignés dans l'eau glacial d'un ruisseau, ils le font partout d'ailleurs qu'importe la température de l'eau. J'étais physiquement épuisée mais j'éprouvais le sentiment d'une belle épreuve d'accomplie!

mardi 15 mai 2007

Départ, 8 juillet

Le coeur léger, la tête pleine de montagnes et d'océan, nous prenons la route assez tôt le matin. Plusieurs heures de route nous attendent et notre but est de nous rendre au pied du Mont Jacques Cartier, prêt à en gravir les pentes dès le lendemain.

Cette été, nous ne disposons que d'une dizaine de jours de vacances, mais nous comptons bien en profiter au Maximum!

La route, à partir de Rivière du Loup est de toute beauté. Le fleuve, omniprésent, miroite à notre gauche nous laissant profiter, gratuitement, d'un spectacle magnifique.

Nous sommes arrivés au camping du Mont Jacques Cartier vers 20h, après une heure de route de gravelles. Il y a de la petites mouches noires et nous sommes bien heureux de nous allumer une petite attisée.

Le Mont Jacques Cartier nous attire car c'est le deuxième plus haut sommet au Québec, l'autre, dans le grand nord, n'étant pas accessible par voie terrestre. Le Mont Albert, est parait-il de toute beauté mais ce sera pour une autre fois. Les hauteurs nous attirent. Sky is the limit!!!

mardi 8 mai 2007

Les vacances sont terminées! 27 avril


Au retour, je me prélasse tranquillement à l'extérieur profitant de ces instants bénis de calme et de paix lorsque Pat ( je me demande s'il est nécessaire que je vous dise qu'il frotte encore sa moto) m'interpelle, avec une note d'excitation dans la voix:


- Caro, viens voir ça.

- Quoi Chéri, y'a une mouche qui s'est écrasée sur ta belle moto et tu veux que je vienne constater les dégats? Y'a une belle coulisse jaune dégoutante? lui dis-je d'un ton quelque peu baveux.

- Non, viens, ça vaut la peine.

- Dis le moi. J'ai pas envie d'y aller...

- Je veux vraiment que tu viennes voir, ça se dit pas, insiste-t-il.


Je me décide donc à aller le rejoindre et j'ai dû écarquiller les yeux aussi grands que le bonhomme dans les émoticons, lorsque j'ai constaté que le pneu arrière était si usé que nous voyions la jante d'aluminium. Ouf, il ne nous est rien arrivé. Voilà ce que je me suis dit mais nonchalamment je lui ai soufflé:


- une chance que les vacances sont terminées!


Mont Mitchell, Caroline du Nord, 27 avril






Une autre belle journée se présente à nous, notre dernière journée de vacances. Le soleil est au rendez-vous et nous chatouille de sa chaleur à travers les arbres majestueux qui nous entourent. Je me nourris du calme ambiant, la saison de camping ne bat pas son plein et nous sommes pratiquement seuls en ce moment. Je sirrote tranquillement mon café tandis que Pat astique amoureusement sa moto. Je commence à me demander si je ne devrais pas être un peu jalouse de toute cette attention dont elle est la cible.


Comme nous adorons gravir les plus sommets, que ce soit à moto ou en randonnées pédestres, notre but est d'aller sur le sommet le plus élevé de l'est de l'Amérique: le Mont Mitchell. Il domine les appalaches du haut de ses 6 684 pieds. Ça nous fera un autre sommet à ajouter à notre liste qui comprend déjà:


L'haleakala, volcan de Maui;

Le Mont Jacque Cartier, dans le parc de la Gaspésie (2e plus haut sommet au Québec);

Le Mont Tremblant qui s'il ne se trouve pas parmis les plus hauts sommets, est le symbole de ma force revenue après une maladie virale qui dura assez longtemps;

Le Clingsmans Dome, sommet le plus élevé du Tennessee;

Le Mont Washington,

et bien d'autres sommets de Charlevoix et de Gaspésie, de Nouvelle-Écosse et bien sur, des Laurentides.


La randonnée est agréable quoique très fraîche au sommet. Pat mal vêtu sous son manteau de cuir doit s'acheter un coton ouaté super quétaine ou il est écrit: blue ridge parkway... pour le déculpabiliser, je lui dit que nous le laisserons dans le motorisé. Il aura toujours un chandail chaud de disponible!


J'ai filme le pilote à l'oeuvre, la caméra sur l'épaule, sur une partie de blue ridge. C'est très excitant à voir, on voit le vide arriver, la moto tourner... Un souvenir, dont Pat est fier!



lundi 7 mai 2007

Dragon et purée de pois, 26 avril




Au réveil, Pat n'a qu'une idée. Une seule et unique idée. Une obsession. Aller attaquer le Dragon, seul sur sa monture. Il sait que je suis inquiète. Étant de nature assez anxieuse, comme vous pouvez le constater avec les ours, je ne suis pas à l'aise avec cette idée. J'ai peur d'avoir de la difficulté à me débrouiller s'il lui arrive quelque chose, d'avoir à conduire le motorisé dans le dragon pour le retrouver, de ne plus trouver les bons mots en anglais pour m'exprimer. Bref, j'angoisse.... Il se trouve une bonne excuse, aller chercher la belle petite camisole rose que j'aie vu au dragon store. Ouais.. j'y pense comme il faut et, grâce à l' oestrogène qu'il me reste, j'accepte bien sur!!!


Et puis, Luc et Guylaine sont encore là. Je ne suis pas seule. Il est nerveux, mange à peine, se vêt de cuir et enfourche sa moto.. Je le regarde partir le coeur un peu battant et je décide d'aller porter mon sac d'ordure dans la poubelle qui, soit dit en passant, n'est pas à l'épreuve des ours.


Luc m'interpelle:

-Caro, est-ce que Pat est parti faire le Dragon

-ouais...
-J'en étais sur quand je l'ai vu habillé en cuir...

-ouais.. au moins il est un peu protégé...


Je met, dans mon portable qui ne capte aucun signal, le film que nous avons tenté d'écouter au moins 3 fois. Cette fois-ci, je l'écoute, je n'ai rien de mieux à faire...
------------------

Une heure plus tard, j'entend le bruit de la moto de mon chum. Il a une moto qui, quoique très maniable, possède un moteur de Harley au son chaud et profond. Comme la voix d'Éric Lapointe quoi!! En bonne femme que je suis, je m'extasie sur ma camisole rose bébé et lui n'en fini plus d'être content de ses vacances.
------------------

Le ciel se couvre pour de bon, la pluie se met à tomber. Nous hésitions quand à la suite du voyage mais ce temps nous pousse malgré nous. En route pour le blue ridge parkway. Nous savons ce que nous voulons faire là-bas alors c'est maintenant ou jamais.

Luc et Guylaine repartent pour le Québec en se promettant des virées dans tout les magasins harley Davidson rencontrés en chemin. Nous nous séparons, contents du temps passé ensemble.
---------------


Je filme le dragon en motorisé. Des vrais bébés, on s'amuse ensemble malgré nos 17 ans de fréquentations. Nous avons cette qualité de ne pas nous prendre au sérieux lorsque nous sommes les deux.
-----------------

En après-midi, nous sommes arrivés sur le blue ridge parkway. Adieu le Tennessee, allo la Caroline du Nord. Nous sommes dans un brouillard, que je qualifierais plutôt de purée de pois, et nous montons, montons et montons encore jusqu'à atteindre le point le plus haut du blue ridge parkway: 6047 pieds!! Le motorisé ne bronche pas, le moteur ne surchauffe même pas un peu. Il vient de passer le test ultime de notre confiance, ébranlée au départ, et nous le baptisons Smoky en souvenir de sa première virée avec nous dans les Great Smoky mountains!!!


Nous avons surement manqué de superbes paysages mais il en va ainsi des voyages: il faut s'attendre à une part d'imprévus!!

Nous trouvons un camping dans une paisible forêt et nous passons d'innombrables appels téléphoniques puisque notre cellulaire fonctionne enfin.. nous sommes revenus dans la civilisation,

samedi 5 mai 2007

Le Dragon Master, 25 avril




Je me répète, du déjà vu.
Programme de la journée:

- Le cherohola skyway à nouveau avec Luc et Guylaine
- Le Dragon (encore) puisqu'il faut y passer pour faire le Cherohola...

Nous avons un pique-niqué dans une mer de montagnes. Le temps était magnifique. La perfection.

Nous avons soupé avec nos amis du Québec et mon ami Willie était heureux de gruger l'os de mon T-Bone. Je soigne mes relations.
___________

Pat s'est surpris à rouler à 60km/heure une grosse partie de la journée. Il est rassasié et n'est poussé par aucun manque. C'est un dragon master repu et satisfait! Il a dompté le dragon!

Je suis débarquée de la moto et je l'ai photographié, chevauchant le Dragon. Je m'amuse tellement à faire des petits riens que s'en est comique.... Je trouve mes résultats satisfaisant!! N'est-ce pas?

Journée tranquille, 24 avril




Le soleil n'est pas au rendez-vous ce matin mais par moment, il perce la cuirasse des nuages. Cela nous rend indifférents car déjà, avec toutes nos aventures du départ et nos journées par la suite bien remplies, nous avons l'impression d'être ici depuis une éternité. La transformation est effectuée, je ne suis plus maman, je suis Caro; légère, rieuse et pas sérieuse. Je n'ai absolument rien à faire, personne à qui répondre sans cesse et aucun stress pour respecter l'agenda. Je suis sortie de ma réalité. C'est ça les vacances sans enfants. Avec eux, je sors de ma réalité mais autrement. J'aime ça tout autant, mais il faut profiter du moment présent et c'est ainsi qu'il se présente à moi!

Nous ne sommes pas intéressés à nous aventurer trop loin à cause de l'incertitude du temps. Pat propose le Dragon bien sur. Nos amis, Luc et Guylaine, viennent avec nous mais nous prévoyons nous séparer par la suite. C'est leur première journée de moto et la pluie ne les arrête pas. Ils sont impatients d'explorer les environs!

Nous apprivoisons de plus en plus le Dragon. Pat commence à se transformer en Dragon master. La pluie nous a surpris à la fin du circuit mais nous sommes entrés à l'intérieur pour déguster un bon chocolat chaud. Ensuite, nous sommes revenus au camping et nous sommes partis en motorisé nous installer sur le bord de la Little Tennessee River. Le bonheur. Le calme. La sérénité.

Nous avons passé l'après-midi complète à farnienté jusqu'à ce que nous prennent l'envie de repartir en moto et d'aller faire une randonnée au Look Rock, une courte randonnée donnant vue sur les Great smoky mountains.

Nos amis ont gagné le grot lot: Et oui, ils ont vu des ours. Photos comme preuves à l'appui!!

Liste de trucs à nous procurer pour le motorisé:

- corde jaune
- caisse pour vêtements d'enfants à glisser sous le lit
- Changer le robinet qui coule
- coquille pour Caro, siège conducteur
- ventilateur 12 volts à pince
- balayeuse portative
- rangement (tableau de bord) plus grand pour mettre à l'avant (cd etc.)

vendredi 4 mai 2007

Anecdote vestimentaire

La semaine avant de partir, nous avons eu droit au Québec à une tempête de neige. La dernière d'une série de trois que nous ne nous attendions pas à avoir si tard dans la saison. Le temps était froid, glacial, automnal...

Dans mes armoires, j'avais:

- un manteau d'hiver, des mitaines, un tuque et un foulard
- 3 chandails de laine
- 2 vestes en laine polaire
- 1 sous-vêtement Louis GArneau
- 2 chandails à manches longues

mais...

Qu'un seul et unique t-shirt.... oui.. vous avez bien lu!!

Heureusement, j'avais dans un tiroir, 2 camisoles d'été que j'avais transféré de motorisé par hasard!!

Cependant, j'ai dû me résoudre à m'acheter un t-shirt comme souvenir de vacances. Je n'achète presque jamais rien. Les souvenirs, je les ceuille, je les ramasse, je ne les achète pas habituellement.

J'ai donc un super t-shirt, souvenir du dragon. Et une camisole rose aussi... Cela, je vous le raconterai plus tard...

Pérégrination dans les montagnes...23 avril


Une autre belle journée qui débute, l'air est chaud, le vent est doux. Une camisole et un jeans font l'affaire. Nous goûtons précocement l'été. Willie est couché à mes pieds et je ne peux résister à l'envie de lui donner une petite tartine de foie gras. Dans ses yeux, je lis qu'il m'aime encore plus...


Nos projets de la journée:


-Cades Cove

- Clingsmans dôme

- achat de vin à Maryville


_________________________


Nous débutâmes la journée par Cades Cove, une route historique dans le parc qui fait le tour d'un ancien village niché au creux des montagnes. Ours et chevreuils sont au menu des attractions possibles. Chanceuse comme je suis, je n'ai vu que des chevreuils.... L'endroit est vraiment splendide mais nous n'avons pas adoré notre expérience car c'était très achanladé et nous avancions à pas de tortue. Sous le soleil, à moto, ce n'était pas très agréable!


Par des chemins magnifiques, qui lorsqu'ils ne sont pas à flanc de falaise, longent de magnifiques rivières aux cascades limpides, nous sommes montés au Clingsmans dôme. Il est situé dans le parc et c'est le plus haut sommet du Tennessee (6 643 pieds). De là-haut, 7 états peuvent être aperçus. Une mer de montagnes s'étendait devant nous, dignes de leur réputation de montagnes bleues. J'ai ramassé quelques cailloux en guise de souvenirs que j'aie bien pris la peine d'identifier quand à leurs origines.. Au retour, sur la route du Clingsmans dôme, Pat a piloté son engin comme un maitre. Les courbes étaient parfaites, c'est le bonheur!!


En soirée, des clients de Pat sont venus nous rejoindre: Luc et Guylaine. Comme d'habitude, je suis un peu inquiète pour la suite de mon voyage. J'ai peur de vivre de mauvaises expériences même si jusqu'à maintenant, ce n'est jamais arrivé. Et ... malgré ma sociabilité légendaire, qu'importe que vous me croyez au non, je suis un peu sauvage!!!

mercredi 2 mai 2007

Comment un steak et des frites peuvent éloigner les ours


Au menu pour le souper: steaks et frites. Mon repas préféré, en autant que le steak soit bon. En ce domaine je suis super difficile: t-bones ou filets mignons. Mais il arrive parfois qu'on se trompe et que le steak ne soit pas extraordinaire, qu'il ne fonde pas dans la bouche et qu'il faille mastiquer des heures pour venir à bout d'une bouchée.


À ces moments pour me déculpabiliser, je donne mon steak à mes chiens. Mes chiens ne sont pas là. Zut!


J'aperçois au loin, pas tellement car ils étaient aux aguets et sentaient la bonne affaire, les chiens des propriétaires du camping. Deux d'entre eux se sont approchés et nous avons commencé à leur distribuer généreusement des morceaux de viande. Un peu à l'écart, un boxer trainant un peu de la patte, m'observe. Je lui lance un morceau. Il s'approche lentement, je lui relance un morceau et ainsi de suite.


Je prend soin de leur dire qu'ils doivent nous protéger en cas de présence d'ours dans le camping car à l'entrée, il est indiqué que nous nous trouvons dans l'habitat naturel des ours, de ne pas les nourrir et blablabla. De plus, j'ai lu que nous sommes dans la région où les ours du parc sont relocalisés pour ne pas effrayer la grande horde touristique de l'été. Je me fais des amis, mais de façon intéressée...


En soirée, nous partons faire une marche sur la route longeant le camping. Les chiens nous suivent et mon ami Willie le boxer gambade gaiement à côté de moi. Il ne boîte pas pantoute, c'était une tactique pour me charmer. La propriétaire nous accoste au volant de son élément orange brûlé et nous dit de bien serrer notre bouffe car les ours viennent rôder dans le camping vers 3ham... Rassurant, très rassurant de m'être fait des amis....

Première rencontre avec le Dragon


Le Dragon, une partie de la US 129 de 11 milles constituée de 318 courbes, est une route mythique. Des gens viennent de partout pour la piloter soit à moto ou en voiture sport. Les courbes sont parfaites, Pat n'a jamais trippé sur sa moto comme ça!! Pour ma part, je me suis accrochée à mon homme et l'ai laissé piloter à sa guise.


Ensuite nous avons emprunté le Cherehola Skyway, une route montant à 6000 pieds d'altitude et construite au coût de 100 000 000 $! Ils sont fous les américains mais l'offre crée la demande n'est-ce pas?? Cette route ne relie aucune villes et se trouve en Caroline du Nord. Les deux états s'entremêlent constamment dans les Great Smoky mountains. Nous étions heureux d'avoir mis nos manteaux car il faisait froid en haut, un bon 10 -15 degrés de différence. Les arbres étaient dénudés, les herbes jaunes. Les courbes larges, agréables, faites pour piloter. Nous avons fait 120 miles!!


Je n'ai pris aucune photo. J'ai oublié l'appareil...

Tant qu'à faire, encore des problèmes...22 avril

Notre camping dans la cour d'un super marché





Les great smoky mountains telles qu'elles nous sont apparues du haut de la foothill Parkway



On part en moto à la recherche d'un camping



Nous nous réveillons vers 7ham, contents. Une belle journée s'annonce, l'air est chaud et notre site de camping (hahahaha) est magnifique. Les montagnes baignent dans la brume, comme sur les photos. Nous sommes charmés.

La route que nous emprûntons et que Pat pensait rapide est en fait une route sinueuse, au sommet des montagnes! Elle se nomme la foot hill parkway. Nous nous extasons, arrêtons pour prendre des photos. On est en vacances!

Pat sait où nous allons car c'est lui, contrairement à d'habitude, qui a étudié la région et fabriqué un itinéraire logique et intéressant, tenant compte de ce que nous voulons faire et voir. Nous suivons les indications pour nous rendre à un camping qui se trouve dans le parc des Great smoky montains.

La route est très sinueuse, pas très entretenue. Nous tournons vers le parc et Pat a un mauvais pressentiment. La route devient simple (qu'une seule voie) et devant nous... une côte très très maganée et très inclinée. Pat capote. Je vais voir. Je descend.. encore un peu plus pour être sure mais, je dois me rendre à l'évidence. Non, nous ne descendons pas là avec le motorisé. Je remonte et fais comprendre à Pat, en croisant mes bras dans un signe de négation, que c'est non... On se regarde, impuissant!!! La grosse misère comprenez-vous??

Plan d'actions:

1) enlever la remorque si possible avec la moto (un trouble de moins).
2) solidifier la remorque avec des bloques et des billots pour qu'elle ne descende pas la côte
3) reculer au moin 1,5 km avec le motorisé
4) se retourner dans une entrée
5) reculer en sens inverse encore 1,5 km pour aller chercher la remorque
6) attacher la remorque et repartir à la recherche d'un autre camping

Et ainsi le sauvetage fut-il effectué!!!!! En plein coeur des montagnes, sous un ciel bleu, avec le chant mélodieux de quelques petits oiseaux et sans aucunes chicanes.

Nous retournons sur nos pas et arrêtons sur le bord de La litte River Tennessee, une belle rivière à l'eau presque turquoise. Nous cuisinons un déjeuner de roi et savourons un café ravigorant.

Pat décrète que nous allons chercher un camping en moto. Nous descendons la moto de la remorque et laissons notre motorisé là. Nous trouvons un camping pour motocycliste: le punkin motorcycle campground. Un endroit sympathique, tranquille et sans enfants. Des vrais vacances!!!

J'y conduis le Motorisé et mon homme me suit en moto.

Une fois installée, nous relaxons un peu, pour ensuite aller attaquer enfin le fameux Dragon (us 129) et le Cherehola skyway.

Sur la route, 21 avril


Sur la route, nous ne dormons jamais beaucoup. Le premier qui se réveille (en autant qu'il soit passé 6 am) alerte l'équipage et nous repartons illico!! Bah.. on prend quand même le temps de déjeuner. Parfois, je l'avoue, chez Mc Do car il y en a toujours un, à proximité. Mais nous avons décidé de manger au buffet all you can eat du Flying J. Beurk, je préfère le Mc Do!! Les flying J sont des arrêts sur le bord des autoroutes ouverts 24h et permettant au VR de passer la nuit.


Rouler, rouler, il est encore temps de rouler. Personne, personne ne peut m'arrêter.... ta main, ma main, toujours l'idée d'aller plus loin, c'est ma, c'est ma seule raison d'exister... lalalilalère!!!


Le ciel est bleu, les bourgeons commencent à paraître et deviennent peu peu de petites puis de plus grandes feuilles. Les pissenlits jaunes deviennent blancs, leurs semences prêtes à s'envoler, au dernier plein d'essence. L'herbe verdit, puis allonge. On voit naitre le printemps, puis l'été... de toute beauté... Particulièrement les pommiers en fleurs au nord de la Virginie.


Nous arrivons au Tennessee en soirée et horreur... nous nous retrouvons pris au milieu d'un traffic incroyable. Pouce, par pouce, nous avançons à pas de tortue. On regrette presque de ne pas s'être arrêté au Wal Mart aperçu un peu plus haut...


Les gens autour de nous ont l'air heureux, les jeunes jasent et écoutent de la musique, des familles sont installées avec des chaises dans les boites de leurs pick-up. Pat pense que c'est leur activité du samedi soir. Pas patient, il me donne le volant. Pas plus patiente, je tourne à droite sans savoir si je pourrais me revirer ou continuer avec le motorisé. La route est étroite. Pat capote et pense que je vais accrocher une boite à malle tandis que moi, je suis certaine que je devais être à cet endroit pour éviter l'auto qui venait en sens inverse. À ma gauche, un hotel et un grand stationnement.. Je tourne immédiatement pour redonner le volant à l'homme. Je suis capable de conduire mais je suis bien meilleure passagère que lui.


Nous prenons les informations pour retrouver notre route en aval du traffic. Arrivant à Townsend, nous décidons d'arrêter dans le stationnement d'un super marché, de se faire un bon souper, d'ouvrir une bouteille de rouge et de se rendre au camping le lendemain matin.


mardi 1 mai 2007

Quelle merde!!! 20 avril


Une merde, une vraie... Le si beau motorisé, celui qui me rend matérialiste, nous donne du fil à retordre. Nous sommes à Cornwall en Ontario, dans la cour d'un garage (truck repair), avec un moteur qui tressaute!! Il boque, il pinque etc.. C'est de voir Pat faire des onomatopées au mécano pour reproduire le fameux son.. pfff...

Et imaginez-vous que ça se rajoute à un arrêt total du moteur au départ, juste au moment de prendre l'autoroute. Heureusement, celui qui s'occupe de nos VR est à quelques kilomètres de là et il est changé notre cap distributeur sur place. Une bagatelle (c'était aussi arrivé avec l'autre et semble-t-il qu'il serait sage d'en garder un au cas où) qui a retardé notre vrai départ de deux heures.

Ça m'apprendra à ressentir de l'orgueil et à être matérialiste.. pfff.... Moi qui ressentais tellement de fierté, me voilà bien arrangée!!!

Tiens, ça me fait penser à une fable, en fait à plusieurs mélangées ensembles:

Et la grenouille se gonfla, se gonfla pour être aussi grosse que le boeuf. Son orgueil n'en pouvait plus de se gonfler, du bonheur qu'elle ressentait à posséder un bien matériel. Un sentiment nouveau, mais tout de même assez intense.

Après avoir chanté comme la cigale sous tout les toits que son motorisé était extraodinaire, elle eut l'air bien fin quand les vacances furent venues!

Au point où ils en étaient, il ne servait à rien de courir, l'important devenait d'arriver à point et à bon port!

La leçon de cette fable: À quoi ça sert la couleur et le format du véhicule??. L'essentiel c'est d'avoir de belles vacances dans un environnement confortable..


Que le vent tourne et que le voyage commence bientôt pour vrai.. je veux juste prendre la route et voir le bout.

J'avoue, j'avoue faire vraiment pitié assise à la table avec mon portable, des mélis-mélos et un verre de vin..

J'attend...

Pendant que mon chum et le mécano ont la tête dans le moteur situé à l'avant entre les deux sièges. J'ai donc, devant les yeux, deux paires de fesses qui ne se connaissent pas.. Pouahahahahaha!!

Le mécano ne comprend pas et nous suggère de poursuivre notre route. Le notre, que nous avons appelé, non plus. Mystère et boule de gomme!
-----------------------------------------------------


Nous sommes repartis plein de nervosité et calculions de près les espaces entre les pinkages. Un éclair de génie nous traversa cependant l'esprit: l'essence... l'essence...

Nous avons mis de l'essence chez un indépendant et et il est connu que les indépendants, pour être concurrentiels, se procurent les fonds de réservoirs des grosses compagnies pétrolières. Des saletés pourraient donc être présentes et nous causer ces tracas?? Éclair de Génie je vous dis..

Mais bon, Trop occupés à écouter le moteur, nous sommes passés tout droit et nous sommes retrouvés à Kingston. Pas d'autres choix que de rire de la situation. Nous y avons fait le plein de super sans plomb et... Les espaces se sont rallongées jusqu'à ne plus exister après le deuxième plein. Ouff... Nous sommes traversés aux USA et avons roulé jusqu'à 1h30 am.

Ça va mieux!!!!