jeudi 2 août 2007

Amoureuse de la côte nord


Je suis profondément amoureuse de la côte nord: de ses rivières, si nombreuses, qu'on les compare à des veines, de l'air marin frais et vivifiant, des interminables plages de sable blond, des marais, de la toundra, des rochers recouverts de lichens affichant la vieillesse et la solidité du bouclier canadien, des anses de Sheldrake avec leurs eaux turquoises, de la baie de Godbout, des galets de Natasquan, des monolithes des îles Mingans ainsi que des petits fruits que nous avons pris plaisir à cueillir.


Je me suis laissée charmer par le bout du monde. J'ai vécu en nomade sur ces terres vastes et peu peuplées, à un rythme différent de celui dans lequel je vis au quotidien. J'ai vécu des instants uniques qui, je vous l'avoue, se classent dans le top 10 de mes journées à vie...


Si le bout du monde existe, si la paix est possible, si le paradis est à notre porté, j'y ai touché! Des moments de graces, de paix, de bonheur, de calme et de sérénité. L'impression, d'avoir trouvé la terre promise...


Nous avons vécu en nomades; couchant ça et là sur le bord de la mer, à l'embouchure de magnifiques rivières à saumon, dans le stationnement d'une halte surplombant Havre Saint-Pierre. En somme, des endroits tous plus magnifiques les uns que les autres, où nous avons rencontré des gens de là-bas ou encore, des passionnés comme nous, dans lesquels on se retrouvait un peu...


Une merveilleuse aventure..


2 commentaires:

gaétan a dit…

Quelle belle hommage pour notre région.

Caro et cie a dit…

Merci Gaétan!! ;-)