dimanche 5 août 2007

Résumé de la journée

Les 188 escaliers après le sentier extrême!!

Les chutes Manitou


Une anse de Sheldrake



Arrêt Dodo, Rivière Saint-Jean




Avant cet arrêt au paradis (Sheldrake), nous sommes allés voir les chutes Manitou. Pour les admirer dans toute leurs splendeurs, il faut marcher en forêt le long d'un sentier cahoteux, où les racines et les ruisseaux sont autant d'embûches, qu'il y a de mouches noires au stationnement. Et, j'exagère à peine. Enfin, il faut descendre 188 marches (Charles et moi les avons compté) pour qu'elles nous apparaissent dans toute leurs majestuosités. Elles sont aussi hautes que la chute Montmorency à Québec et l'eau de cette rivière est glaciale car elle prend sa source très haut sur le bouclier canadien.

Il y eu notre arrêt sur le bord du fleuve, juste après Sheldrake puis, nous sommes arrêtés à la maison de la chicoutai à Rivière au Tonnerre. J'ai su que les petits fruits étaient de camarines noires et qu'elles étaient comestibles.. Charles aurait donc pu y goutter sans problèmes. De plus, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait aussi des chicoutais.. Nous arrêterons peut-être au retour, faire une petite cueillette.

Pour dormir, nous avons couché à Rivière Saint-Jean. Un endroit en retrait, peu connu et où notre motorisé passait tout juste...

Le Québec est une vaste région. En voyageant sur la côte nord, on se rend compte à quel point le territoire est grand et.. vierge. Les villages, peu pleuplés, sont tous éloignés les uns des autres et peu de chemin, très peu quittent la route.

4 commentaires:

¤Enidan¤ a dit…

Superbes photos et anecdotes...

Ton entête est un peu... euh... grosse... ??? non ???

Caro et cie a dit…

Ouais... comment la rappetisser? J'entre l'image et c'est ce que ça donne..;-)

¤Enidan¤ a dit…

Il faudrait la rapetisser avec un logiciel de photo...

gaétan a dit…

haha je reconnais la chute manitou. J'aurai aussi des photos de la région sur mon blog quand je serai rendu dans ce coin-là de mon récit.