mardi 7 août 2007

Natashquan et party improvisé en soirée!











Nos hésitations, à nous rendre jusqu'à Natashquan, furent vaincues par un petit matin grisâtre. Que faire d'intéressant sinon de rouler sur la 138 et d'aller voir la terre natale de Gilles Vigneault. De plus, quel petit bled du bout du monde peut se vanter d'être aussi connu, et de si belle façon de surcroit?

Les joutes de trou-de-cul et les tours de magie ont fait place à des activités plus intérieures. Chacun dans leurs coins (autant que faire ce peut), les enfants lisent tranquillement, ne quittant les lignes des yeux qu'à notre demande pour admirer un plateau rocheux, un bord de mer ou un marais.

Je me sens aussi dépaysée que si j'étais en Floride, entourée de palmiers. Le paysage depuis Mingan est si différent, c'est impressionnant d'être sur le bouclier Canadien. La toundra, les marais, les anses rocheuses, les rivières s'engouffrant souvent dans des canyons, les épinettes si petites... Je ne regrette pas d'avoir poursuivi l'aventure aussi loin.

Nous avons cassé la croute au café-bistro de l'Échouerie, Phil, absorbé dans sa lecture, n'est sorti du motorisé que le temps de manger sa soupe aux légumes. Nous (les autres) avons marché jusqu'au magasins des galets et nous nous sommes promenés sur la grève. Deux rivières arrivent à Natasquan, ce qui rend le lieu propice à la baignade. Cependant, aucun de nous n'a eu envie de se saucer puisque nous regrettions d'avoir laissé nos tuques dans le motorisé... C'est beau, mais petit! En quelques heures, nous avions fait le tour... Le temps étant encore sombre et le froid mordant, notre décision fut de revenir à Hâvre-Saint-Pierre!

Nous nous sommes arrêtés à une halte routière surplombant le fleuve et la ville. Puis, j'ai fait chauffer des pizzas dans le micro-ondes et nous avons ouvert une bouteille de vin rouge pour arroser ce met recherché. Pendant ce temps, une camionnette arriva et Bill, dans toute sa férocité partit attaquer les nouveaux arrivants. Je filai à sa poursuite en servant mon baratin habituel:
- Ne vous inquiétez pas, il n'est pas méchant. Il n'a qu'une mauvaise approche....

Alors à ce moment, c'est immanquable, il se fait flatter et Max arrive en trombe pour avoir sa ration de flatouilles lui aussi...

L'approche étant faite, nous avons discuté de nos itinéraires et nous échangâmes des endroits pour dormir, des petits paradis à découvrir et nos impressions sur la côte nord.

De fil en aiguille, les discussions s'enflammèrent, les rires fusèrent et nous nous assîmes ensemble autour du feu que Pat venait d'allumer, en sirotant du vin et de la bière. Ce fut un sympatique party improvisé, avec en prime, la vue imprenable sur le fleuve.

Mes enfants ont eu l'occasion de fréquenter un couple gai et je peux vous dire que cela a provoqué beaucoup de discussions le lendemain. On a beau être ouvert, c'est dans le vécu que l'on comprend, que l'on se conscientise... Pour Pat et moi ce n'était pas une expérience nouvelle mais pour nos enfants oui.. Ils n'ont pas arrêté de s'extasier le lendemain sur leurs gentillesses, leurs personnalités et leurs drôleries. Ils les ont beaucoup aimé. Et nous aussi... Michel et Seb sont la plus belle rencontre de notre voyage! Et puis pour couronner le tout, je me suis trouvée un nouveau coiffeur (qui coiffe des têtes connues) pour ma tête grise.

Aucun commentaire: