lundi 6 août 2007

À propos des Cayens de Hâvre-Saint-Pierre

Ma source officielle n'est nulle autre que le capitaine de notre bateau, le calculot. Il nous a raconté bons nombres d'anecdotes savoureuses sur les îles Mingan, sur Hâvre Saint-Pierre et certains de leurs illustres habitants...

Tel Firmin, qui avait remarqué qu'une des îles regorgeait de foin. À tel point qu'il allait en chercher pour nourrir ses vaches... Ainsi, il s'appropriait l'île et les autres se mirent à la désigner comme étant l'île à Firmin. Un jour, il eut une idée géniale. Ayant remarqué qu'il y avait de l'eau douce, il décida d'amener ses vaches là-bas: elles pouvaient paître, boire et lui aller en vacances au lieu de faire les foins et de les transporter par bateau. À son retour... toutes les vaches étaient mortes, elles avaient mangé une plante toxique! Mais encore aujourd'hui, cette île porte son nom!

Les Acadiens ne prononcent pas leurs R car lors de la grande déportation, certains d'entre eux se rendirent en France pour demander l'aide du Roi. Mais il les abandonna à leur triste sort. Ils décidèrent donc de ne plus prononcer leurs R. R pour roi, reine, royauté... ils les ont remplacé par des k et h.

Les origines du Hâvre-Saint-Pierre remontent à 1857. 5 familles des îles de la Madeleine arrivèrent dans l'espoir d'avoir une vie meilleure. Effectivement, l'endroit répondit aux attentes. D'autres en entendirent parler et affluèrent à leurs tours. À l'époque, le village se nommait: le village de la pointe. À un certain moment comme tout allait pour le mieux, le village était peuplé et la pêche était bonne, ils décidèrent de lui donner un vrai nom. Hâvre pour l'île devant et Saint-Pierre car c'est le patron des pêcheurs. Ils fêtent cette année le 150e anniversaire de leur arrivée.

Un coureur des bois trouva une roche noire. Il pensait bien avoir trouvé du charbon pour se chauffer l'hiver. Il envoya son petit trésor pour le faire analyser et il se trouva que c'était un mélange de fer et de titane. L'économie d'Hâvre Saint-Pierre est florissante en grande partie à cause de ce secteur, puis par la pêche (surtout au crabe) et enfin grâce au tourisme.

J'ai bien aimé ses histoires, agrémentées de son accent sympatique. Je vous l'ai déjà dit, j'adore l'accent des Acadiens. Ce peuple a des racines profondes et une grande fierté. Partout les drapeaux flottent, des voitures sont peintes aux mêmes couleurs et ils sont fiers de leur accent chantant... Une de mes histoires d'amour...

10 commentaires:

¤Enidan¤ a dit…

C'est vrai qu'ils ont un bel accent les cayens...

Très intéressantes ces anecdotes...

Miss Sushi a dit…

Haaaaaaaa!!!

J'ai passé 10 jours MAGNIFIQUES à Havre St-Pierre... je de la misère à revenir sur terre depuis 2 semaines... le retour est difficile...

Je n'ai pas de mots pour décrire tout ce que j'ai ressenti là-bas...

Si je pouvais, j'y déménagerais demain matin sans hésitations !

Merci de me rappeler ces bons souvenirs... l'accent chantant et mélodieux des cayens ;)

C'est "capotant" ;)

Caro et cie a dit…

Tu as vu les voitures peintes aux couleurs du drapeau Acadien??

Et oui.. Pour nous aussi ce fut un coup de coeur!!

;-)

Miss Sushi a dit…

oui oui...

Ma fille a même fait partie de la parade du 150e ;)

Elle tenait le drapeau !

T'as vus la parade des bateaux toi? C'était capoté !!!

Haaaaaa, j'y retournerais demain !

;)

gaétan a dit…

Parlant de conteur y en avait un aussi aux galets de Natashquan que j'y suis passé.

Caro et cie a dit…

Je n'y suis pas allée la bonne journée... mais en effet, il y avait des conteurs au bistro certains soirs de la semaine.. tu en a vu sur les galets? il y avait un festival ou quelque chose comme ça?

gaétan a dit…

Aux galets y avait un vieux monsieur qui racontait l'histoire de natashquan. Il était 4h.et sajournée était terminé mais il continuait de nous jaser. Moi je voyais sa femme venu le chercher qui attendait dans le stationnement. Initiative du comité touristique que d'engager des retraités raconter l'histoire de leur village. J'ai aimé.

Anonyme a dit…

aah oui l'accent cayen! moi aussi j'en suis totalement amoureuse! je suis sortie avec un cayen pendant un bout de temps et aujourd'hui, je crois que je ne saurais pas dire si j'étais plus amoureuse de lui ou de son accent! hahaha
j'ai toujours rêvé de visiter Havre-St-Pierre et l'archipel de Mingan! et vous me donner encore plus le goût d'y aller!

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est super... Ma mère vient de là et j'y suis déménagé l'été 2009... J'adore.

Anonyme a dit…

Aaaaaaaaaaaaaaah! Justement il y a pas longtemps je vantais l'accent cayen de mon amoureux qui ne prononcent pas les «R» ! C'est vraiment beau :). Je pense que principalement pour ça qu'il m'a séduite ;) Hahaha!