lundi 6 août 2007

Les îles Mingans











Au matin, après quelques cafés et de délicieux croque-monsieurs, nous sommes partis vers longue pointe de Mingan. Nous ne savions trop quand faire notre excursion mais le soleil éclatant et le vent qui était moins intense, nous invitaient à la faire la journée même. Il a tellement venté les derniers jours que nous n'avons même pas porté suite à notre projet d'aller sur l'île Basque, à partir de Sept-îles.

Arrivés à Longue pointe de Mingan, à l'information de parc CAnada, nous nous sommes rendus compte que l'excursion que nous voulions faire se faisait à partir de Hâvre Saint-Pierre. Nous remontâmes à bord et partîmes illico!

En fait, l'excursion qui nous intéressait avait comme sujets la flore et la géomorphologie des îles Mingans. Je réussis à bouquer notre départ pour 16h, et nous avons passé la journée sur le quai, endroit très touristique situé tout près d'une poissonnerie (miam, miam). Nous nous sommes payés un autre festin de crabe pour le diner et nous avons rencontré un couple de nomades rénovateurs (ils refont un vieux motorisé) qui ont vu White head, dans la baie de Fundy. Je pensais vraiment que nous étions les seuls à avoir vu cet endroit!!

À 16h donc, nous sommes montés à bord du Calculot et nous étions 37 passagers. Nous avons visité l'île du fantôme et la guide de parc Canada nous a offert une visite axée sur la flore alpine et artique présente sur les îles Mingans (lande). Elle nous a aussi donné beaucoup d'informations sur les petits fruits (chicoutais, airelles, camarines,etc.) ainsi que sur des plantes comestibles et d'autres toxiques. Il y avait de beaux monolithes et c'était très dépaysant....

Ensuite nous nous sommes rendus sur l'île Niapiscau où le célèbre poète Jomphe a donné des noms à plusieurs monolithes dont la plus célèbre, est la femme de Niapiscau. La guide nous a expliqué la formation des îles Mingans et ce fut très instructif: Une mer chaude pendant des millions d'années où se dépose des couches et des couches de sédiment, une glaciation, des glaces de plusieurs km d'épaisseur qui écrasent les sédiments puis.. un dégel lent, le retrait de la mer et l'érosion.... Un travail de titan!!

Au retour à Hâvre Saint-Pierre vers 19h30, nous avions l'estomac dans les talons. Unanimement nous avons décidé de venir nous installer au camping municipal pour la nuit. Notre première nuitée du voyage. Douches, vidangeage du motorisé et une petite brassée de jeans étaient nécessaires. Et puis, nous sommes ravis du site, directement sur le bord du fleuve. J'ai paressé longuement sous la douche très chaude...

1 commentaire:

Miss Sushi a dit…

J'ai également fait cette croisière pour admirer les Iles Mingan... très beau et intéressant...

Quel coin de pays extraordinaire !!