vendredi 3 août 2007

Jouer dans les vagues




Nous voilà à Gallix... Une agglomération d'environ 300 habitants, annexée à Sept-îles depuis la fusion des municipalités. C'est ici que l'estuaire du fleuve Saint-Laurent devient golfe. Nous sommes sur une pointe de sable à l'embouchure d'une rivière. Surprenant non? Nous ne pensions pas coucher ici mais disons que nous avons passé tout droit à l'endroit décidé au préalable. Patrick et moi avons comme principe de ne pas revenir sur nos pas alors nous avons atterri ici, un endroit recommandé par le couple de Gipsy.

En route, nous avons admiré un paysage côtier incroyable. La route sillonne les montagnes, à flanc de falaises, le fleuve à nos pieds.. je vous le dis, de toutes beautés! Je vous dirais que cette partie ressemble étrangement à la Cabot Trail en Nouvelle-Écosse. Puis, nous sommes arrêtés à Rivière pentecôte, le temps de nous vidanger...

Ici, les vagues sont impressionnantes. Les enfants ont revêtus leurs Wet suits et s'en sont donnés à coeur joie avec leurs planches. L'eau est froide certe, mais toujours baignable près de l'embouchure des rivières. Des heures de plaisir suivies d'une baignade dans l'eau chaude de la rivière pour se désaler un peu, d'une belle promenade sur la pointe de sable et d'un peu de travail. Et oui, nous avons ramassé du bois pour notre feu!!

Des Gallixois sont venus nous parler. C'est Max notre vieux Golden retreiver qui attire tout le monde. Il nous force à nous faire des amis (amis étant le terme que nous utilisons toujours pour parler des gens rencontrés en voyage). On nous suggère le quai de Sept-îles, l'île aux Basques accessible par bateau, la chute Manitou (déjà inscrite en priorité à notre itinéraire) et surtout d'aller se chercher des fraises à coeurs noirs, la saison venant de débuter ici.
Nous sommes justement entrain de nous gaver de ces délicieuses fraises. Elles sont fermes, sucrées et c'est unanyme, ce sont les meilleures que nous avons mangé à vie!!

Nous sommes en route pour Sept-îles...

Aucun commentaire: