dimanche 5 août 2007

Sept-Îles

Sur la promenade de Sept-îles

Coucher de soleil sur la rivière Moisie



feu sur la plage, près du vieux quai
Nous avons discuté avec un couple de Québec, passant aussi la nuit ici

Plusieurs personnes nous avaient suggéré le quai de Sept-îles et bien.. nous n'avons pas tellement apprécié. Le site est beau, mais après avoir acheté du poisson et du crabe à la poissonnerie, zieuté dans les petits stands d'artisanat et bouquiné dans des étalages de vieux livres, nous en avions pas mal fait le tour. En plus, nous nous sommes fait suivre par un homme d'une quarantaine d'années, bedonnant et pas subtil pour deux sous.. j'ai détesté ça.. je n'avais qu'une envie, quitter la ville et retourner me perdre sur le bord d'une plage déserte.


Nous n'avons roulé que quelques minutes sur la 138 et nous sommes passés devant Maliotenam (réserve autochtone connue à cause du groupe Kastin) pour nous rendre sur les rives de la rivière Moisie, tout au bout, sur la pointe sablonneuse où était érigé, jadis, un village. Le Village fut déplacé à cause des assauts répétés du vent et de l'eau. Mais qu'importe, maintenant, blancs et Innus squatent là dans des roulottes...


Nous voyons beaucoup d'Innus (Montagnais). En faisant mon épicerie cette après-midi dans le Maxi de Sept-Iles, j'en ai entendu plusieurs parler entre eux, dans leur langue et j'ai trouvé ça très émouvant... Ici, à Moisie, leurs enfants sautent en bas du vieux quai.. j'adore me retrouver dans cette situation.. J'ai appris qu'Innu veut dire: être humain!


L'eau est à bouillir, ce soir nous faisons un festin de crabe.

Aucun commentaire: