vendredi 3 août 2007

Deux jours de farniente à Godbout
















Le retour fut plus rapide. Mais, nous avions besoin de poser nos pieds à terre et de prendre ça cool pour un petit bout... J'avais entendu dire qu'il y avait un superbe endroit où nous pouvions camper gratuitement à Godbout et c'est là que nous nous sommes rendus.... C'est un village fort joli et la rue principale, qui longe le bord de l'eau ne fait à peu près qu'un kilomètre entre l'embouchure de la rivière Godbout et celle de la petite rivière. Aucune maison n'est construite sur le bord de la mer ce qui lui confère un charme particulier.

Nous sommes installés à l'embouchure de la rivière Godbout au parc municipal. Ce parc fut cédé au village par la famille Molson, qui possède les terres sur le bord de la rivière à saumon, pour accomoder les habitants et qu'ils puissent pêcher des truites de mer à l'embouchure. L'endroit fut déjà aménagé pour le camping mais j'imagine qu'il n'y a pas assez de campeurs pour que ça vaille la peine de l'entretenir et de payer des employés.

La rivière est chaude, le fleuve tout près, une magnifique pointe de sable avance dans le fleuve (comme partout d'ailleurs sur la côte nord), la baie est entourée de magnifiques montagnes, les baleines y sont omniprésentes, les habitants du village sont jovials et nous veillons à ne pas les déranger lorsqu'ils viennent pêcher. À marée basse je crois, mais je n'en suis plus certaine.
Nous avons passé deux nuits à Godbout. Au menu: baignades, promenades sur la plage, fabrication de bijoux, parties de cartes enflammées et... nous avons dormi comme des marmottes. Nous dormons et dormons et dormons... C'est incroyable de dormir autant!

Comme nous ne fréquentons pas les campings, nous devons faire attention à conserver notre autonomie. Nous n'utilisons l'eau de notre réservoir qu'au minimum et veillons à ne pas trop remplir notre réservoir septique. La baignade est donc notre mode de nettoyage officiel! Pour faire ce genre de voyage, il ne faut pas être fanatique de douches et de télé.

J'ai rencontré un couple de pré-retraité au mode de vie gipsy... Des gens forts intéressants qui m'ont laissé en cadeau des indications pour d'autres merveilleux sites au s'arrêter. Mon itinéraire semble au poil. Mais, après avoir discuté avec eux, Pat et moi avons décidé de laisser tomber Pointe des Monts et de n'y passer qu'au retour, si le temps nous le permet.

Ce matin, je me suis levée en catimini. Marchant sur la pointe des pieds, ouvrant mes armoires lentement en prenant soin de ne faire aucun bruit, ne laissant l'eau que frémir pour éviter que le canard ne se mette à crier. Je voulais siroter mon café du matin, seule avec moi même. Et bien, quelques minutes plus tard, mon homme est sorti me rejoindre et finalement, c'est à deux que nous avons profité du calme ambiant. Ensuite, nous avons déjeuné au restaurant pendant que Pat remplissait notre réservoir d'eau au traversier, puis nous sommes allés à l'autre extrémité du village où se trouve une autre halte sur les rives d'une petite rivière. Les enfants descendent la rivière sur leurs planches et s'amusent comme des fous! Chaleur et soleil sont au rendez-vous.

Nous continuerons notre périple sous peu...

Aucun commentaire: