lundi 14 avril 2008

Les Carlsbad Cavernes... Le 25 mars, partie 2

Walnut Canyon, Carlsbad Caverns national park

Walnut Canyon, observez la petite route en bas!!

Bordant la chaine de montagnes, le Chihuahua desert que vous pouvez voir en bas






Arbustes fleuris et Cactus



Entrée naturelle des Carlsbad caverns




Errance dans un monde fantasmogorique




Frisotis calcaires




Stalactite




Immenses stalagmites semblant soutenir la terre au-dessus



Par une petite route perdue, nous sommes arrivés directement à l'entrée du parc sans avoir besoin de passer par la ville de Carlsbad. La carte n'indiquait pas cette petite route mais une pancarte de bois, peinte à la main, avec de belles grosses flèches, nous suggérait de tourner là. Pat n'était pas certain du tout de vouloir suivre cette indication, car ces pancartes, omniprésentes dans le sud du Nouveau-Mexique, semblent tout droit sorties des années cinquante et soixante. Comme si, on faisait un voyage en arrière dans le temps!!

Nous nous sommes garés dans le camping, nous avons descendu la moto et nous sommes partis visiter les grottes. Pour s'y rendre, il faut emprunter un chemin sinueux, situé au creux du Walnut Canyon, où de magnifiques arbustes aux grappes de fleurs mauves côtoient des cactus et des herbes jaunâtres. Dans le canyon, pas la moindre trace d'eau. Même pas un mince filet.... Cheveux au vent, nous goûtons intensément notre liberté, en roulant au milieu de tant de beauté! J'aurais pris une vaisseau spatial, j'aurais atterri ici, on m'aurait dit que j'étais sur une autre planète et je l'aurais cru!! J'ai perdu mes repaires. Rien ne ressemble à ce que je connais. Tout est différent, même l'air que je respire!!!

On sait qu'avant l'arrivée des Européens, les Amérindiens vouaient un culte particulier à ces grandioses cavernes. Surement parce qu'il y avait quelques gouttes d'eau à l'intérieur! Par la suite, elles tombèrent dans l'oubli jusqu'à ce qu'un cowboy voit des millions de chauves-souris tournoyer au dessus de la cavité.

Ces cavernes sont immenses. C'est un incroyable réseau de galeries souterraines ornées d'impressionnant stalactites et stalagmites, certains donnant tout simplement l'impression de soutenir la terre au dessus. La grande salle (the big room) est si grande, qu'elle pourrait contenir quatre terrains de football!

Le silence, le vrai nous enveloppe lors de notre descente... Tous chuchottent de peur de briser la magie ambiante... Pas un souffle de vent, pas de bruits d'hommes, d'animaux ou de machines. Que le silence. Le vrai! Nos yeux s'adaptent à l'obscurité, on se laisse charmer par cet univers remplis de paysages fantasmogoriques de calcaire et on admire les superbes rideaux tissés dans la pierre.

Deux façons d'y accéder: par ascenseur ou par l'entrée naturelle. D'avril à Octobre, au coucher du soleil, il est possible d'assister à la sortie de millions de chauves-souris pas l'entrée naturelle. Malheureusement pour nous, nous étions un peu en avance! Par contre, nous nous sommes assis dans l'amphithéatre et nous avons pu voir des centaines et des centaines d'hirondelles entrer dans la grotte. Pour les chauves-souris, nous avons pu les voir en grande quantité le soir venu, au camping. Certaines atteignent une taille assez impressionnante alors que d'autres sont minuscules! Et... Croyez-le ou non, j'ai vu un lémurien!!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis jamais à l'aise sous terre et si en plus je devais m'attendre à me faire chatouiller les épaules par des chauve-souris géante, pas sûre que j'aurais pu apprécier la visite !!!
Je préfère la faire par procuration en visionnant tes photos.

Caro et cie a dit…

j'ai moins peur sous terre qu'en hauteur.. J'ai eu des vertiges extrèmes pendant le voyage...

Mais j'avoue avoir un peu peur des chauves-souris!!!;-))

Je te dirais que si tu as l'occasion d'aller voir une immense grotte, n'hésite pas... Les photos ne représentent pas très bien la réalité..

gaétan a dit…

Allo,
ça doit être impressionnant de voir sortir ces millions de chauves-souris!
Haha moi la seule grotte que j'ai visité c'est le trou de la fée au Lac St-Jean ;-)

Caro et cie a dit…

Tiens, je n'ai jamais visité le trou de la fée...

Je suis descendue dans les Murray Caverns en Virginie, ça m'avait beaucoup impressionné... Mais celle là, c'est autre chose!!! À voir!!!

Nous y repasserons à la retraite.. pour voir les millions de chauves-souris sortir du trou!!!! ON aura le temps!!