lundi 7 avril 2008

L'exploration commence... Le 23 mars

Départ d'Amarillo tôt ce matin. Nous nous étions arrêtés vers 17h hier, décrétant que nous étions dès lors en vacances. Et puis, nous avions besoin de remplir notre réservoir d'eau, le winnie étant hivernisé, et Pat voulait arranger quelques bidules. Notre emplacement de camping était situé directement sous la trajectoire d'atterrissage d'un aéroport. S'il y avait un crash, on y passait c'est certain...

DAns la journée, nous sommes arrêtés à MONAHANS SANDHILL STATE PARK. Ce parc est constitué de 3840 acres de dunes qui s'élèvent jusqu'à 70pieds* et s'étendent sur 200 000 milles*, jusqu'au Nouveau-Mexique. Il y a quelques emplacements de camping. C'est si beau que nous étions tentés d'y rester pour la nuit. En plus 13$ la nuit avec service, c'est presque donné!

Nous avons marché dans les dunes et grimpé au sommet de la plus haute des environs. Ça nous a fait du bien de nous dégourdir les jambes et de se remplir de beauté après la laideur des champs pétrolifères que nous venions de traverser. Savez-vous ce qu'est un champs pétrolifère?

Un champs pétrolifère est constitué de centaines et de centaines de pompes à pétrole (que dis-je, de milliers), entourées de poteaux et de fils électriques pour les faire fonctionner. Dépaysant me direz-vous? Je vous répondrai que c'est plus bucolique de voir des ranchs et des vaches brouter!




Monahans State Park

Monahans State Park


Présentement, nous sommes à Balmorhea. Le froid et le mauvais temps nous ont motivé à poursuivre notre route. Nous avions envie de nous rendre au Davis Mountains state park et de laisser tomber Balmorhea. En effet, le guide ne nous montrait que le bassin aménagé et notre intérêt était passable. Nous on veut des montagnes, le désert...

Lorsque nous sommes arrivés dans le petit village de Balmorhea, à travers la brume dense, nous avons aperçu une petite montagne du genre de celles que nous retrouvons dans les Laurentides, au Québec. Certaine que le paysage devait être grandiose , lorsque nous avons vu l'annonce du parc, nous sommes arrêtés afin de ne pas manquer la beauté de ce qui s'offrira à nous demain matin.

Le site est superbe. La source artésienne est canalisée pour former un énorme bassin et un étang où se prélassent canards, poissons, tortues et serpents d'eau. Le bassin où arrive des milliers de litres d'eau par jour (provenant des montagnes environnantes) a été entouré de pierre et il est permis de s'y baigner. J'imagine que les enfants auraient déjà sauté à l'eau. Mais nous? Ferons-nous du snorkeling demain? En wet suit? Ouais, à cette condition, je pourrais être partante.

En marchant autour de cette eau claire et limpide, j'ai vu des centaines de poissons et une tortue. Pour l'instant, je relaxe à l'intérieur. Il fait froid et il mouillasse. Tout le monde m'envie, j'en suis certaine, ma tuque et mon manteau à col de fourrure de Québécoise!

Il est 19h45 (20h45 au Québec) et il fait clair. Disons que nous bénéficions de longues journées....








Canard photographié pour Charles dans l'étang



Tortue dans le grand bassin


2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'était fait exprès de camper sous une piste d'attérissage ?!!!

C'est vrai que le paysage pétrolifère du Texas est assez lassant. Au début, je trouvais rigolotte ces pompes qui ressemblent à des dinosaures d'acier mais après plusieurs centaines...

Caro et cie a dit…

Disons que nous ne le savions pas avant que la 1ère passe. Nous avions choisi d'arrêter là car il était 5h... et il fallait remplir notre réservoir d'eau pour le voyage.