mercredi 16 avril 2008

Tree Rivers Petroglyphes.. Le 27 mars (2)

La Sierra Blanca (11 997 pieds)




Pat, un peu fiévreux devant la montagne Sacrée





















































La Sierra Blanca au coucher du soleil!




Depuis des mois, j'ai la photo de la Sierra Blanca comme fond d'écran sur mon portable. C'est une montagne sacrée située dans les sacramento et je n'ai pu l'apercevoir que lorsque nous sommes arrivés tout en bas, à Alamogordo. Par la fenêtre, je l'ai photographié sous tout les angles possibles et inimaginables. Elle était à la hauteur de mes espérances. Plus grande que les nuages et aussi belle que dans mes espoirs...


Fatigué et un peu fiévreux, Pat avait envie de se trouver un emplacement pour se reposer un peu avant de descendre la moto et d'aller voir les pétroglyphes. J'insistai un peu pour que nous nous rendions à Tree Rivers Petroglyphes. Nous avions lu quelque part que nous pouvions y dormir et je trépignais d'impatience de me promener parmis ces vestiges vieux de plus de mille ans, situés au pied de ma montagne: la Sierra Blanca....


Je gagnai... Un peu partout, autour de nous, des minis tornades se formaient depuis que nous étions dans le bassin de Tularosa. Je pris la décision de n'en rien à dire à ma mère, pour ne pas l'inquiéter. Sa fille au milieu des tornades: la Totale!!! Enfin, plus vite qu'on le pensait, directement à côté des pétroglyphes, au pied de la Sierra Blanca, nous avons garé Winnie deux nuits, pour la somme exorbitante de 4 $ (et oui... 2$/nuit)!!!


Puis, on est parti se promener à travers les 21 000 pétroglyphes de Tree Rivers, sous un soleil de plomb. Je sais maintenant ce qu'est un soleil de plomb! Chaque rocher porte une inscription, un dessin... Il y a des animaux, des oiseaux, des soleils, des lézards, des masques, des êtres supernaturels et mythiques, des formes géométriques, des nuages. Le nombre et la concentration de pétroglyphes en font le plus important et le plus intéressant site dans le sud-ouest des États-Unis. Les gravures ont été faites par une tribu préhistorique d'amérindiens, que les archéologues appellent: Jornada Mogollon.


En les observant, on a une idée de la conception du monde réel et spirituel de ces Amérindiens qui vivaient il y a plus de 1000 ans! On sait comment ils ont été fait et par qui. Mais pourquoi? On ne sait trop. Certains pensent que les pétroglyphes sont des écritures que chacun représente un mot, une idée.. Ou encore, relatent-ils une histoire? Une idée? Une direction pour les voyageurs?


Même si certains prétendent pouvoir les déchiffrer, la plupart des chercheurs s'entendent pour dire que ce n'est pas demain qu'on pourra percer leurs mystères. Cependant, on sait que cet art, gravé dans la pierre est le reflet des forces religieuses et supernaturelles qui les reliaient à leur mode de vie et à leur environnement.

6 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Caro et cie a dit…

oups... J'ai effacé ton message Mijo..:-S En voulant effacer le précédent définitivement!!!!

Comme ça, tu me trouves drôle...lol...

Anonyme a dit…

Ben oui, tu me fais rire en parlant de TA sierra blanca !!

La photo du coucher de soleil sur ta montagne est magnifique.

Encre a dit…

C'est fascinant! Quelle impression ça t'a fait de te retrouver devant ça??

Anonyme a dit…

[url=http://sopriventontes.net/][img]http://tonoviergates.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]student discount on software, [url=http://tonoviergates.net/]shop creator software[/url]
[url=http://sopriventontes.net/]cheap downloadable oem software[/url] quarkxpress filemaker pro educational price software
old macromedia software [url=http://sopriventontes.net/]to buy academic software[/url] online store software reviews
[url=http://sopriventontes.net/]tailor shop software[/url] can i buy oem software
[url=http://tonoviergates.net/]where can i buy dreamweaver[/url] 2008 software purchase
buy photoshop student [url=http://tonoviergates.net/]windows vista theme pack[/url][/b]