mardi 22 avril 2008

Route 66, Old Town d'Alburquerque et néons lumineux... le 30 mars (2)

Paysages sublimes le long de l'I25, dans un canyon où coule le Rio Grande...







Voici nos indications pour entrer au bon endroit dans Albuquerque...



La route 66





La plaza, ville historique d'Albuquerque







Parc de VR... À l'enseigne lumineuse..



Route illuminée..






Bien après que le vent se soit levé, au moment où le soleil était à son plus haut point dans le ciel, nous sommes partis pour Albuquerque (prononcez Albiuqueurqui avec l'accent anglais) pour nous rendre, en roulant le long du Rio Grande sur l' I25, dans la vieille ville historique et pour rouler un peu, sur la mythique route 66. Celle qu'on surnomme la Mother Road!


Officiellement baptisée à l'été de 1926, cette route devait relier Chicago à Los Angeles, en passant par des villes et villages éloignés des grands axes de communication. De 1933 à 1938 la construction de cette route a fourni de l'emploi à des milliers de jeunes hommes. Elle passait par des petites villes du Kansas, du Missouri, de l'Illinois et de l'Arizona ce qui redonna de la vigueur à l'industrie du camionnage menacé par le chemin de fer. Mais en 1956, on décida de remplacer la vieillissante route 66 par un axe routier moderne (I40). De nombreuses localités sur l'ancien tracé perdirent de nombreux visiteurs et finirent par s'éteindre tandis que d'autres parvinrent à survivre tant bien que mal à cette débâcle. C'est d'ailleurs dans ces villes et villages bien en vie que la route 66 suscite le plus de fierté... Albuquerque possède un tronçon où existent toujours des bâtiments de l'époque et de vieilles enseignes de néon aux multiples couleurs...


Nous étions mal préparé car Alburquerque, la capitale de l'état est une ville d'importance qui regroupe une population de 500 000 habitants. Mais pure chance, depuis l'interstate 25, nous avons suivi les enseignes de la route 66 et les panneaux nous dirigeants vers la vieille ville historique (old town), pour nous retrouver directement dessus avec notre presque antiquité roulante... Lentement, nous avons traversé la parcelle ou se trouvent les diners, les théatres, les bars, les vieilles enseignes de bois ou de néon pour ensuite, encore par pur hasard, nous retrouver devant un parc de RV à l'enseigne lumineuse, directement sur la route 66!


Le temps d'aller me brancher quelques minutes pour aller voir comment se porte la marmaille (la dernière fois étant à Carlsbad), de nous vêtir adéquatement, de descendre la moto de la remorque et nous voilà filant vers Old Town et sa plaza. Habité initialement par une petite communauté agricole, le vieil Alburquerque, troisième villa fondée par les Espagnols au Nouveau-Mexique après Santa Fe et Santa Cruz en 1706, s'impose rapidement comme un centre d'échanges le long du Camino Real. Les colons construisirent autour de la Plaza, maisons, magasins et bureaux gouvernementaux dans le style architectural hispano-américain, L'ADOBE.


La concentration de la vie autour de la plaza avait pour but de protéger les habitants contre les fréquents raids des Navajos et des Appaches. À l'approche d'une attaque, le bétail, les denrées étaient regroupés sur la plaza. Les femmes et les enfants se réfugiaient dans l'église. Et les hommes après avoir fermé les portes du village, montaient sur les toits, armes à la main, prêt à se défendre.


Nous nous y sommes promenés et nous avons mangé un excellent, abondant et très piquant repas dans un restaurant mexicain. Nous avons admiré ce magnifique endroit en déambulant lentement pour ne pas manquer le moindre détail...


Enfin, nous sommes retournés rouler sur la 66, question d'admirer les néons sous cette belle nuit étoilée..

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La 66, une route mythique qui continue à faire rêver.

Anonyme a dit…

Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été facile avec moi mais avec l'aide de M. Benjamin a mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici mais je dois vraiment exprimer ma gratitude pour quiconque cherche pour une aide financière ou pour traverser des épreuves avec votre entreprise ou si vous souhaitez démarrer un projet d'entreprise, vous pouvez voir cela et avoir l'espoir de sortir de ces épreuves ... Merci.