mercredi 16 avril 2008

Un ruban de gypse blanc.... Le 27 mars (1)

Par une autre belle matinée ensoleillée, au ciel si bleu qu'on a peine à en croire nos yeux, nous quittons Carlsbad pour nous diriger vers la Sierra Blanca, Tree Rivers Petroglyphes, Valley of Fire et White Sand.... Pour nous rendre dans le bassin de Tularosa, un autre immense plateau désertique où se trouvent ces merveilles, nous devons traverser les Sacramento Mountains.

En fait, le paysage est ainsi constitué: d'Immenses chaines de montagnes (les rockys mountains/Rocheuses) s'élèvent parallèlement les unes autres autres et entre chacune, se trouvent des plateaux désertiques. Des canyons aux rivières asséchés, des champs d'herbes jaunes et de cactus et des rochers donnent un peu de relief parfois à ces zones immenses...

Nous prenons la US 285 puis la US82. La route serpente et grimpe doucement au centre d'un petit canyon aux montagnes arrondies. Grâce au Rio Penasco, la petite vallée est verdoyante et un peu partout, paissent vaches et chevaux. On observe les efforts des habitants pour canaliser ce petit cours d'eau et remplir des bassins. Les canyons, l'altitude ainsi qu'un peu d'eau permettent à une forêt de conifère de survivre: La Lincoln forest!!

La vallée au centre du canyon...



La lincoln Forest...


Pourquoi contourner??






Nous continuons lentement notre ascension jusqu'à plus de 8 000 pieds d'altitude puis, au loin, entre les montagnes, une vision enchanteresse, une merveille indescriptible, une vision du paradis, un cadeau inestimable pour les yeux... Tout en bas, dans le bassin de Tularosa, White Sands, ce ruban de dunes de gypse blanc, nous apparaît dans toute sa pureté, telle une mer à la blancheur immaculée... Derrière, veillent les San Andrès Mountains, bien dressées avec leurs pics acérés... Un spectacle époustoufflant!!!


Nous commençons alors une descente vertigineuse du versant ouest des montagnes Sacramento sur plus de 30 kilomètres, vers le bassin de Tularosa, avec ce paysage de conte de fées sous les yeux... Cette route a la réputation d'être l'une des plus spectaculaires du Nouveau-Mexique et je vous dirai que ce titre, elle le mérite!
Winnie se comporte vraiment bien. Il traverse les chaines de montagnes, ne s'emballe pas lors des descentes. Nous apprécions grandement ses performances qui sont au-delà de nos attentes!!




White Sands, en bas... Regardez la hauteur du nuage...






Irréel??

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh c'est génial de plonger vers un tel décor.
Lunettes de soleil obligatoires non ?

Caro et cie a dit…

Oui... vraiment.. Surtout que je suis du genre à être éblouie très très facilement!!;-)

gaétan a dit…

Photos fantastiques!

Caro et cie a dit…

Merci!!;-)